logo msv transp

reservation en ligne

+33.(0)3.85.23.90.90

Séjours et week-end en Bourgogne du Sud
Coffret-cadeau séjour en Bourgogne
Organisez votre mariage au Moulin de Saint-Vérand en Bourgogne du sud près de Mâcon
Organisez vos réunions ou séminaires au Moulin de Saint-Vérand en Bourgogne près de Mâcon

nouvelle carte   05 2017

La roche de SolutréLa Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, 8 km à l'ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne. Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui au cœur d'une Opération Grand Site, elle est située sur la commune de Solutré-Pouilly. Elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région, site préhistorique éponyme d'une culture paléolithique (le Solutréen), elle abrite sur son sommet, qui culmine à 493 mètres, un milieu spécifique (les pelouses calcicoles du mâconnais) à la faune et la flore particulières. Occupée par l’homme depuis au moins 55 000 ans, il s’agit en outre du berceau du Pouilly-Fuissé, vin blanc renommé.

Environnée de vignes, la Roche de Solutré offre au regard un paysage contrasté et spectaculaire, depuis le haut de son éperon rocheux ou de sa pelouse sommitale.

À l'est, s'étend la plaine de la Saône, où l'on distingue au premier plan le Mâconnais, plus loin, l'Ain et la Dombes, enfin les Alpes et le Mont Blanc en fond de toile, lorsque les conditions climatiques sont adéquates.

Dans les trois autres directions, le paysage, moins ouvert et délimité par les lignes de crêtes des monts environnants, déroule vignes, villages et hameaux typiquement mâconnais, avec en particulier :

- au Nord, parmi les monts et les vignes, le village de Vergisson et sa Roche ;
- à l'ouest, la « voie romaine », et au-delà, une zone mixte de vignobles, de bocage et de forêts ;
- au sud, le village de Solutré-Pouilly et le Mont de Pouilly.

Le gisement préhistorique de Solutré est l'un des plus riches d’Europe, en ossements et en vestiges lithiques. Suite à sa découverte, la Roche a donné son nom à un faciès culturel du Paléolithique supérieur, le Solutréen.

Au pied de la Roche est situé le Musée départemental de Préhistoire, structure conçue par l'architecte strasbourgeois Guy Clapot et financée par le Conseil général de Saône-et-Loire et inaugurée en 1987. En raison des protections en vigueur sur le site, le musée est placé sous un dôme planté de végétaux, à peine visible de loin. Le musée présente sur les lieux de leurs découvertes les collections de ce site de premier plan ainsi que des maquettes reconstituant des scènes de chasse et des expositions temporaires sur des sujets en rapport avec l’archéologie, la préhistoire, ou l’ethnographie.

Depuis 2013, la Commune de Chasselas a rejoint le Grand Site de Solutré. Venez découvrir son prestigieux château avec son vignoble, à l'occasion de dégustations VIP organisées par son Chatelain. Le Moulin de Saint Vérand peut vous proposer des séjours sur mesure "tout compris", incluant une dégustation à Chasselas. N'hésitez pas à nous contacter.

Source: Wikipedia

NOS MEILLEURES OFFRES POUR DECOUVRIR CES RICHESSES

pack roche solutre  pack randonnees vtt  pack balade helico

logis

soirees etapes

Partagez ceci sur votre réseau!

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Retrouvez toute l'actu du Moulin de Saint-Vérand sur Facebook